Welcome to Gaia! :: View User's Journal | Gaia Journals

 
 

View User's Journal

L'Antre des Songes
Empathie #01
Notre empathie (capacité à ressentir ce que les autres ressentent, à leur être solidaire) nous pousse souvent à vouloir venir en aide à ceux dont la tristesse nous apparaît.

Tristesse, je pourrais aussi dire détresse, mais je répugne à employer un vocabulaire qui assimilerait trop les personne qui aident ou désirent aider à des super-héros.
Car certains se considèrent comme tels, et décident de prendre sur eux la douleur de chacun, sacrifiant leur bonheur pour ceux des autres, et en retirant en général une grande sensation de satisfaction, le sentiment du devoir accompli.
Oui, certains se prennent pour un nouveau christ, portant sa croix.
Et croyez-moi, ces personnes existent, j'en ai déjà rencontré une.

Peut-on dire qu'il est généreux d'aider les autres lorsqu'ils ne vont pas bien?
On ne s'en rend pas compte lorsqu'on essaye d'aider, mais lorsqu'on est soi-même l'objet de cette aide, on y voit plusieurs choses.
De la pitié parfois, on se sent mal pour la personne, on s'apitoie sur son sort, "le / la pauvre".
Un devoir, le devoir d'aider son prochain, sans distinction entre ceux qu'on apprécie ou pas, et parfois comme un mécanisme, sans sentiments, par obligation morale.

La chose la plus pessimiste qu'on puisse y voir est l'égoïsme, et remet en cause la nature même de l'empathie.
En effet l'empathie est considérée comme bonne puisqu'elle ne nous laisse pas insensible aux malheurs d'un autre.
Mais qu'en serait-il si cette empathie consistait non pas à mettre l'individu allant mal au premier plan de préoccupation mais en nous mettant nous-même, allant mal parce qu'imaginant la douleur de la personne et la ressentant nous-même, au premier plan?
Eclaircissons ce point de vue.
Je vais mal parce que je vois X aller mal. Puisque je vais mal, et que l'origine de ce malaise est que X va mal, je dois remédier à ce problème pour ne plus ME sentir mal.

Indirectement, l'acte d'aider quelqu'un par empathie serait-il basé sur de l'égoïsme?
Sans compter la satisfaction de soi ressentie par certains après avoir aidé une personne à se sentir mieux?
Aidons-nous les autres de façon totalement désintéressée, après tout?
Ou cherchons-nous à avoir une bonne image de nous-même, à faire une bonne action?

Les commentaires sont très largement acceptés, et même souhaités, particulièrement dans le cas où quelqu'un pourrait faire s'effondrer la théorie sur l'égoïsme.






User Comments: [2]
Suchira
Community Member





Sat Jul 21, 2007 @ 08:04pm


Je voudrais bien la faire tomber ta theorie, mais c'est souvent vrai... Nous aidons les autres pour nous aider nous meme la plupart du temps. On a des actions inintéréssés la plupart du temps, mais c'est toujours pour nous meme, pour nous valoriser un peu, pour se sentir mieux, que nous le faisons....


anyael
Community Member





Thu Sep 06, 2007 @ 01:01pm


je ne suis pas tout a fait d'accord...

C'est vrai que, suivant un certain point de vue, l'empathie peut etre un act égoiste... Enfin j'emploierais plutot le mot narcissisme...Mais si on regarde bien, tout ce que nous faisons est tourné vers nous... exemple tout simple, je rencontre une personne, j'aprécie cette personne et elle aussi, une relation (de n'importe quel ordre) s'installe, pourquoi?
tout simplement parce qu'en plus, des points communs, la personne que j'ai enface de moi me renvois une image de moi, positive et appréciée et quand cette image n'existe plus, la relation s'estompe d'elle meme...
La aussi on peut tergivercer des heures...

Le rapport avec l'empathie? l'autre tout simplement... notre vie ne peut se faire sans l'autre (l'autre peut tres bien etre un passant, un ami, la famille..)..
Je pense que le fait que l'act empathe soit d'ordre egoiste, dépend de la relation initial que tu as avec l'autre... si pour toi l'autre n'est la que pour t'aider dans ta quete de je sais pas trop quoi, alors oui, c'est de l'egoisme pur: il faut que je l'aide parce qu'en étant pas bien, il me rend pas bien...
Mais si pour toi l'autre est un autre individu qui a aussi une quete, cela n'est pas forcemeent egoiste: il est pas bien, il me fait "passer" un message, il a besoin d'aider pour aller mieux et avancer...

Je sais pas si j'ai été tres clair sweatdrop

(je viens de découvrir ton journal et je me dit que c'est trop bien parce que ça me manque de plus réfléchir sur des choses comme ça..
et oui, j'avais jamais penser que l'empathie pouvait etre en rapport avec l'egoisme... wink )


User Comments: [2]
 
 
Manage Your Items
Other Stuff
Get GCash
Offers
Get Items
More Items
Where Everyone Hangs Out
Other Community Areas
Virtual Spaces
Fun Stuff
Gaia's Games
Mini-Games
Play with GCash
Play with Platinum